Les principales attractions à voir à Marrakech

  • il y a2 ans

Les sites touristiques de Marrakech sont clairement l’attraction du Maroc. Avec sa médina, ses marchés animés, ses palais et ses jardins, la ville regorge d’attractions inoubliables.

La plupart des sites célèbres de Marrakech se trouvent dans la médina. La vieille ville mondialement connue, avec son labyrinthe de ruelles tortueuses, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et dégage une véritable atmosphère des mille et une nuits.

Jeema El-Fna

La Jeema El-Fna est la place principale centrale de la médina. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet endroit est exceptionnel et absolument fascinant. La Jeema El-Fna est l’une des plus belles attractions de Marrakech.

Une visite de la Jeema El-Fna est parfois un peu fatigante, mais elle est inoubliable – surtout le soir.

Le mieux est de prendre un peu de temps pour se promener tranquillement autour et à travers toute la place. Il faut s’asseoir dans l’un des cafés chics, boire du thé à la menthe et laisser l’animation agir sur soi – on ne s’y ennuie certainement pas ! De plus, il y a de nombreuses terrasses aérées sur le toit d’où l’on peut encore mieux voir l’action, la vue de rêve sur les montagnes enneigées à l’horizon et le minaret de 70 mètres de la mosquée Koutoubia.

Conseil : visiter la Jeema El-Fna à différents moments de la journée. Le matin, l’atmosphère y est complètement différente de celle du soir. Le matin, l’ambiance est plus calme, mais la circulation est plus chaotique. C’est le soir qu’il y a le plus de monde. C’est à ce moment-là que les nombreux stands de nourriture bon marché ouvrent.

Les souks

Les souks sont probablement la plus belle attraction de Marrakech et, pour de nombreux touristes, l’incarnation du Maroc. Dans les innombrables ruelles sinueuses de la médina, des milliers de petites boutiques se côtoient. Des tapis multicolores tissés à la main aux lampes en laiton en filigrane, en passant par les sculptures, les pantoufles en cuir colorées, les poufs, les paniers, les céramiques et les couvertures – ici, chaque cœur d’intérieur bat plus fort !

Nulle part ailleurs au Maroc, l’offre est plus grande et de meilleure qualité. Si l’on trouve ici quelque chose qui nous plaît vraiment, il faut y aller – même si les prix peuvent être un peu plus élevés.

Les souks de Marrakech sont le plus grand marché d’Afrique et un véritable paradis pour les acheteurs compulsifs.

Conseil : pour ceux qui aiment faire du shopping, il est préférable d’arriver à Marrakech avec une valise à moitié vide, afin d’avoir assez de place pour tous les beaux souvenirs.

En général, plus la place principale Jeema El-Fna est proche (et donc la plus grande masse de visiteurs), plus les prix sont élevés. Les rues de marché les plus fréquentées sont le souk Semmarine et le souk el Kebir au nord de la place principale.

On trouve de très belles boutiques sur la place des épices. On y trouve surtout de superbes articles de vannerie (lampes, sacs, chapeaux…) et bien sûr des épices !

Un autre souk magnifique est le souk Sebbaghine (ou souk des teinturiers). Ici, de grosses pelotes de laine colorée sont accrochées aux murs et offrent un spectacle vraiment fantastique. Il est un peu à l’écart et difficile à trouver, c’est pourquoi il est très calme. Des vendeurs sympathiques vous expliquent le processus de teinture et vous nouent des turbans traditionnels. Mais n’oubliez pas : comme tous les vendeurs marocains, ce sont des hommes d’affaires efficaces et des maîtres de l’art de la vente.

Jardin Majorelle

Ce vaste jardin bohémien, situé juste à l’extérieur de la médina, est mondialement connu et très, très apprécié des touristes – il peut donc être très fréquenté.

Le créateur de mode Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Bergé ont acheté en 1980 l’ancienne villa bleue fluo du peintre Majorelle et l’ont transformée, ainsi que le jardin attenant, en un fascinant espace de 4000 m² au cœur de la ville.

Le site abrite également deux musées qui peuvent être visités : le musée Berbère et le musée YSL.

Le prix d’entrée pour le jardin est d’environ 7€ (avec les musées, c’est environ le double).

Palais Bahia

Ce palais situé au sud-est de la Jeema El-Fna est l’un des plus impressionnants du Maroc et l’une des principales attractions touristiques de Marrakech.

À l’intérieur de l’immense enceinte, on peut admirer plusieurs riads luxueux avec des vitraux à collerette, des marqueteries élaborées, des plafonds en cèdre, des mosaïques et des cours intérieures ombragées.

Pour ceux qui souhaitent éviter la cohue, il est préférable de visiter le palais tôt le matin.

Le prix d’entrée est d’environ 10€.

Où se loger à Marrakech ?

Pour votre séjour à Marrakech, on vous recommande notre Partenaire Locmarrakech.com :

  • Pour réserver une villa à Marrakech : Cliquez ici
  • Pour réserver un riad à la Médina de Marrakech : Cliquez ici
  • Pour réserver une chambre dans un hôtel : Cliquez ici

Compare listings

Comparer